VAE BTS bioanalyses et contrôles
Que signifie au juste VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un système prévu par les normes du travail. Si vous avez un bagage d’expérience dans un domaine professionnel quelconque, alors la VAE vous permet de déclarer valide cette compétence avec l’attribution d’une attestation. La VAE, c’est-à-dire la validation des acquis de l’expérience, un grand facteur de progrès professionnelle mais aussi de pleine reconnaissance.
La VAE BTS bioanalyses et contrôles : le dispositif adapté
La validation des acquis de l’expérience est alors une démarche encadrée, elle est enregistrée dans la loi du travail.
Ce dispositif permettra de confirmer la validité de son bagage d’expérience afin d’acquérir la totalité ou partie d’un diplôme ou bien d’un titre. Le titre ou bien le diplôme visé doit être inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les spécialités professionnelles sont prises en compte, y compris le volontariat en association.
Toute personne a accès à la VAE : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, bénévoles…
Mais, il faudrait tout de même justifier d’au moins 1 an d’expertise en rapport direct avec le diplôme sollicité.
Comment procéder à une VAE BTS bioanalyses et contrôles
Avant toute chose, il convient de vérifier que votre document est acceptable d’un point de vue administratif. A vrai dire, vous devez justifier de votre longue expérience, par exemple via des fiches de salaire.
Pour ce qui de la démarche, elle s’effectue en 3 étapes importantes :
Le livret 1 : il s’agit du fichier d’admission ou d’admissibilité. Celui-ci est à adresser à l’agence qui attribuera le diplôme, l’attestation ou bien le titre visé.
Second livret : il s’agit d’un dossier à éventuellement compléter qui servira de support à l’évaluation de votre candidature. L’objectif étant de démontrer que votre expertise s’accorde au mieux au référence présente dans le diplôme.
Le système d’évaluation : il s’effectue non pas par écrit mais oralement en face d’un jury composé d’instructeurs ainsi que de fins connaisseurs. Le jury en question peut prendre une décision d’approbation totale, et donc vous accéder au diplôme, ou sinon juste partielle. Il vous faudra dans ce cas-là mener une épreuve complémentaire.
Il convient de se faire assister chaque fois que l’on souhaite faire une VAE.
Financer les frais de l’assistance et suivi de votre VAE BTS bioanalyses et contrôles
L’accompagnement durant une procédure de VAE n’est pas théoriquement obligatoire, cependant nous le recommandons fortement. A dire vrai, l’accompagnement améliorera nettement vos conditions de réussite. Il existe plusieurs assistance et accompagnement imaginables :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Le fameux Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre chef d’entreprise
- L’OPCO de votre directeur
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Bref
Dispositif demeurant encore inconnu de certain, la validation des acquis de l’expérience est une alternative à la disposition de tout particulier susceptible de s’y intéresser. Et ce, quoique ce soit pour valoriser son cursus, mettre en adéquation son travail avec son degré d’expertise ou même pour évoluer.
Développez votre conviction et agissez pour un meilleur avenir professionnel !