VAE BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
Que veut dire exactement VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un système prévu par le code du travail. Si par hasard vous avez un certain nombre d’expertise dans un secteur professionnel, dans ce cas la VAE vous permettra de faire valider cette compétence avec l’obtention d’un diplôme. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un grand facteur de réussite professionnelle mais également de reconnaissance.
La VAE BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) : le dispositif adapté
La VAE est en effet une démarche encadrée, elle est enregistrée dans le code du travail.
Cette démarche permet de confirmer la validité de son bagage technique pour acquérir l’ensemble ou partie d’une attestation ou bien d’une qualification. Le titre ou sinon le diplôme acquis doit être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Toutes les activités vont être étudiées de près, dont le l’engagement volontaire associatif.
Chacun peut accéder à la VAE : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, bénévoles…
Or, il faut tout de même établir d’au moins une seule année d’expérience en lien direct avec le diplôme voulu.
Comment réaliser une VAE BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
En premier lieu, il faut justifier que votre demande est acceptable sur le plan administratif. Effectivement, vous devrez justifier de votre expertises, entre autres à travers des fiches de paye.
Quant à la démarche, elle s’effectue en 3 ultimes étapes :
Le livret 1 : il s’agit du document d’adhésion ou d’admissibilité. Ce dossier est à adresser à l’organisme qui octroie le brevet, l’attestation ou alors le titre visé.
Deuxième livret : on parle ici d’un document à compléter qui servira de support au contrôle de votre candidature. La finalité étant de confirmer que votre compétence correspond exactement au référentiel du diplôme.
Le système d’évaluation : il s’effectue non pas par écrit mais oralement en la présence d’un jury composé de professeurs ainsi que de professionnels. Le jury en question peut prendre une décision d’accréditation totale, et donc vous accéder au diplôme, ou sinon partielle. Il vous faudra alors entamer un examen complémentaire.
Il est particulièrement recommandé de se faire accompagner lorsque l’on aimerait faire une VAE.
Financer les frais de l’assistance et suivi de votre VAE BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
L’assistance et l’accompagnement lors d’une procédure de VAE n’est pas indispensable, cependant nous le suggérons fortement. A dire vrai, l’assistance maximisera incroyablement vos possibilités de réussite. Il y a différentes assistance et accompagnement pratiques :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre responsable
- L’OPCO de votre tête dirigeante
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En guise de conclusion
Dispositif restant encore nouveau pour certain, la VAE est une solution à la disposition de tout particulier susceptible de s’y intéresser. Et cela, quoique ce soit pour faire valoir son cursus, mettre en équivalence son métier avec son degré d’études ou encore justement pour progresser.
Renforcer votre confiance et intervenez pour une belle carrière professionnelle !