VAE BTS assurance
Que signifie au juste VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un dispositif inscrit dans le code du travail. Au cas où vous avez un certain nombre d’expérience dans un secteur professionnel, dans ce cas la VAE vous aidera à déclarer valide cette expérience via l’attribution d’une attestation. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un grand facteur d’évolution professionnelle mais également de pleine reconnaissance.
La VAE BTS assurance : le dispositif adapté
La validation des acquis de l’expérience est alors toute une étape de procédure encadrée, elle est prévu par le code du travail.
Cette démarche permet de reconnaître la validité de ses compétences professionnelles pour acquérir la totalité ou partie d’une attestation ou alors d’un titre. Le diplôme ou le titre convoité doit être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (aussi appelé RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des spécialités professionnelles sont prises en compte, tel que le bénévolat associatif.
Toute personne a accès à la VAE : que vous soyez volontaires, employés, freelance, chercheurs d’emploi…
Mais, il faudrait absolument justifier d’au moins une année d’expérience en relation directe avec le titre souhaité.
De quelle façon effectuer une VAE BTS assurance
Tout d’abord, il est important de vérifier que votre demande est recevable sur le plan administratif. A vrai dire, vous devez prouver votre expertises, entre autres via des fiches de salaire.
En ce qui concerne la procédure, elle est réalisée en 3 phases :
Le livret 1 : il s’agit du fichier d’adhésion ou bien de crédibilité. Ce dernier est à envoyer à l’organisme qui octroie le brevet, le certificat ou alors le titre visé.
Deuxième livret : on parle ici d’un fichier à éventuellement compléter qui servira de base au contrôle de votre candidature. L’objectif est de démontrer que votre compétence s’accorde parfaitement au référence présente dans le diplôme.
Le contrôle : il se déroule de vive voix en la présence d’un jury constitué de professeurs ainsi que de professionnels. Le jury en question peut rendre une décision d’approbation totale, ainsi vous recevrez le diplôme, ou sinon seulement partielle. Vous devez par conséquent mener un examen complémentaire.
Il serait plus sûr de se faire accompagner toutes les fois que l’on désire procéder à une VAE.
Financer la prise en charge de votre VAE BTS assurance
L’accompagnement durant une étape de VAE n’est pas indispensable, néanmoins nous le conseillons fortement. A dire vrai, l’accompagnement améliorera fortement vos pourcentages de réussite. Il y a plusieurs prises en charge faisables :
- Votre CPF (compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre employeur
- L’OPCO de votre responsable
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
En résumé
Dispositif demeurant encore méconnu, la VAE est une solution à la disposition de tout le monde. Et ce, peu importe si c’est pour valoriser son parcours, mettre en équivalence son métier avec son degré de qualification ou alors simplement pour progresser.
Développez votre confiance et agissez pour un meilleur avenir professionnel !