VAE Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen (BTS)
Que signifie au juste VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un dispositif régi par le code du travail. Si par hasard vous avez un bagage d’expertise dans un domaine professionnel en particulier, dans ce cas la VAE vous permet de faire valider cette expertise via l’obtention d’une attestation. La VAE, ou plus précisément la validation des acquis de l’expérience, un véritable levier de progrès professionnelle mais aussi de pleine reconnaissance.
La VAE Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen (BTS) : le dispositif
La validation des acquis de l’expérience est ainsi toute une étape de procédure totalement encadrée, elle est inscrite dans la loi du travail.
Cette procédure permet de faire valider son bagage d’expérience afin d’acquérir l’ensemble ou partie d’une attestation ou encore d’une qualification. Le titre ou sinon le diplôme visé doit être entré dans le Registre National des Certifications Professionnelles (aussi désigné sous l’abréviation RNCP).
https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
L’ensemble des occupations seront prises en considération, notamment le bénévolat en association.
Tout individu peut avoir accès à la VAE : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, bénévoles…
Néanmoins, il faudrait absolument établir d’au moins une bonne année d’expérience en relation directe avec le diplôme souhaité.
De quelle manière procéder à une VAE Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen (BTS)
D’abord, il va falloir justifier que votre dossier est acceptable sur le plan administratif. A vrai dire, vous devez prouver votre expertises, par exemple avec des bulletins de paye.
Pour ce qui de la procédure, elle se déroule en 3 stades :
Le livret 1 : il s’agit du dossier d’admission ou encore de crédibilité. Ce dossier est à adresser à l’organisme qui octroie le brevet, l’attestation ou alors la qualification professionnelle visée.
Deuxième livret : c’est un document à éventuellement compléter qui vous fera office de support à l’examen de votre candidature. La finalité est de démontrer que votre compétence convient parfaitement au référence présente dans le diplôme.
Le contrôle : il se passe de vive voix en la présence d’un jury composé d’enseignants et de spécialistes. Le jury peut rendre une décision de validation totale, dans ce cas vous obtenez le diplôme, ou bien juste partielle. Vous devez par conséquent pratiquer un examen complémentaire.
Il est particulièrement recommandé de se faire aider lorsque l’on souhaite procéder à une VAE.
Financer la prise en charge de votre VAE Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen (BTS)
L’assistance pendant une étape de VAE n’est pas indispensable, cependant nous le conseillons vivement. En fait, l’accompagnement améliorera beaucoup vos possibilités de réussite. Il y a de nombreuses prises en charge possibles :
- Votre CPF (c’est-à dire votre compte personnel de formation)
- Le célèbre Pôle Emploi
- Les collectivités territoriales
- Votre responsable
- L’OPCO de votre responsable
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae
Conclusion
Moyen d’action restant encore inconnu de certain, la VAE est un levier à la disposition de tout individu. Et ce, peu importe si c’est pour valoriser son cursus, mettre en adéquation son métier avec son degré de performance ou alors simplement pour progresser.
Développez votre conviction et intervenez pour une belle carrière professionnelle !