Bilan de compétences

Présentiel ou classe à distance

Bilan autonomie

Durée

10 heures

Prix

1100,00 HT

Demander un devis

Nous contacter

Partager cette formation

A qui s'adresse cette formation ?

Aucun prérequis

Le programme de la formation

Le bilan de compétences se déroule sous forme d’entretiens individuels, à distance, sur une période deux à trois mois.

La durée du bilan est de 24 heures maximum, avec des heures de travail personnel.

Conformément au décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 et en respect avec la déontologie, le bilan de compétences se déroule en 3 étapes :

comprendre vos besoins et vous informer. C’est la phase d’écoute et d’analyse de votre demande, qui permet également d’introduire les objectifs du bilan.

on entre dans le coeur du sujet. Au cours de cette phase, nous nous attacherons à retracer votre parcours, identifier et analyser vos compétences, comprendre vos motivations, définir ce qui fait sens pour vous dans le travail, repérer vos aptitudes mais aussi votre mode de fonctionnement. C’est également durant cette étape qu’intervient la passation de tests psychométriques. Ce travail d’analyse aura pour objectif de faire émerger une ou des piste(s) que nous investiguerons.

c’est l’aboutissement de la démarche. Nous vous remettons un document de synthèse confidentiel et définissons un programme opérationnel pour la mise en oeuvre du ou des projet(s), tout en repérant vos atouts et vos points de vigilance.

Enfin, un entretien de suivi est prévu 6 mois après la réalisation du bilan afin de faire le point sur vos avancées et vous aider sur d’éventuels blocages. C’est également l’occasion d’évaluer vos ressentis sur le bilan et son efficacité, mais aussi l’impact de celui-ci sur votre trajectoire professionnelle.

Les objectifs de la formation

Vous souhaitez (re)donner du sens à votre vie professionnelle ? Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Le bilan de compétences vise à définir ou valider un projet professionnel ou un projet de formation. Le processus de réflexion et d’analyse personnalisé se base sur votre parcours, vos compétences et vos motivations afin de vous ouvrir de nouveaux horizons.

Objectif(s) du bilan :

  • Effectuer une reconversion professionnelle
  • Faire le point sur son parcours
  • Repérer ses compétences
  • Valider la faisabilité d’un projet
  • Concrétiser un projet de formation
  • Mieux se positionner sur le marché de l’emploi
  • Se remobiliser

Le bilan de compétences est une action de formation relevant de la formation continue, dont la finalité est l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation à la fois réaliste et réalisable, et tenant compte de vos aptitudes et ambitions.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Les points forts de la formation

  • Accompagnement personnalisé
  • 100% réalisable à distance
  • Suivi post-bilan

Les solutions de financement

  • OPCO et financement de la formation

    Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi “Avenir professionnel”. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

    Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

    En savoir plus sur les OPCO.

Les avis sur la formation

Les avantages Educasite