Devenir éducateur canin

Vous envisagez de devenir éducateur canin ? Vous êtes passionné par les chiens ? Ce professionnel évalue, contrôle, teste et éduque les chiens. Alors, il facilite la vie quotidienne des maitres. Un métier de plus en plus d’actualité qui attire.

En quoi consiste le métier d’éducateur canin ?

Tout d’abord, le métier d’éducateur canin consiste à éduquer le chien, à répondre aux ordres, à se tenir correctement en présences d’autres chiens et d’êtres humains. Ainsi, le chien se comporte correctement en société. Cela facilite la vie du maitre, mais aussi celle de l’animal.

Ne pas bouger, répondre à l’appel ou encore se laisser manipuler sans crainte, telles sont les tâches que l’éducateur.trice canin.e apprend à l’animal. Autant d’ordres indispensables pour une relation épanouie.

Mais c’est aussi le maitre qu’il faut éduquer. Ainsi, l’observation du maitre et de son chien permet à l’éducateur.trice de comprendre leur relation.

De plus, ce professionnel peut aussi se spécialiser, notamment des chiens qui assisteront des personnes en situation de handicap. Alors, le métier prend une tout autre dimension.

Accès au métier d’éducateur canin

Pour devenir éducateur canin, plusieurs formations sont envisageables bien que le BP éducateur canin soit fortement recommandé :

  • CAP agricole métiers de l’agriculture, spécialité production animale
  • BPA travaux de l’élevage canin et félin
  • BP éducateur canin
  • Titre d’éducateur chiens d’aveugles

Salaire et évolution

Le salaire pour un débutant tourne autour de 1670€ brut dans une association. Cependant, en tant qu’indépendant, la rémunération dépend de la clientèle.

Où exercer le métier

Principalement en tant qu’indépendant, mais aussi dans une association ou une entreprise. Les possibilités ne manquent pas.

Liens utiles

Laisser un commentaire

Etre rappelé ?

Recevoir la newsletter

Partenariat apporteur d’affaires

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des personnes pour nouer un partenariat gagnant-gagnant. Vous êtes psychologue, coach, professionnel de l’orientation ? Vous accompagnez des personnes qui peuvent présenter un besoin en formation ou un besoin en bilan de

Lire la suite »

Connaître le montant de son CPF

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Compte Personnel de Formation. Vous êtes salarié.e, en alternance, indépendant.e ou demandeur.euse d’emploi : vous avez droit à des formations professionnelles, et ce droit s’appelle le CPF : le Compte

Lire la suite »

VAE CAP AEPE

Le CAP AEPE Vous souhaitez obtenir le CAP AEPE par le biais d’une VAE ? Nous vous expliquons tout en détail dans notre article. Le CAP AEPE – Accompagnant éducatif petite enfance remplace le CAP petite enfance. Il est le

Lire la suite »

VAE BTSA viticulture-œnologie

VAE BTSA viticulture-œnologie C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un système encadré par le code du travail. Si par hasard vous avez acquis de l’expertise dans un secteur professionnel, dans

Lire la suite »

VAE BTS travaux publics

VAE BTS travaux publics C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un système défini par le code du travail. Dans le cas où vous avez eu de l’expérience dans un domaine

Lire la suite »