Devenir consultant(e) bilan de compétences

Vous envisagez de devenir consultant(e) bilan de compétences ? Vous vous posez des questions sur ce métier parfois mal connu ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions.

Le métier de consultant(e) bilan de compétences

Le consultant en bilan de compétences est un professionnel de l’accompagnement qui anime un dispositif : le bilan de compétences. Il ou elle aide, accompagne et conseille des bénéficiaires en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi.

Au travers d’entretiens en face à face ou en visioconférence, le consultant pousse le bénéficiaire à réfléchir et analyser son parcours, ses compétences et motivations. Au terme de ces entretiens, le consultant construit avec son bénéficiaire les étapes nécessaires pour mener à bien un projet professionnel ou un projet de formation.

Le consultant doit montrer des qualités d’écoute, de bienveillance et de neutralité. Il ou elle connait également le marché de l’emploi et le secteur de la formation. 

Une formation est bien souvent nécessaire, même si le consultant est issu des métiers des ressources humaines ou de l’insertion.

Les avantages du métier

Le métier de consultant bilan de compétences est tourné vers les autres et la relation d’aide. Ainsi, c’est une fonction porteuse de sens et d’utilité.

De plus, il peut être exercé sous différents statuts : 

  • Salariat
  • Indépendant
  • Portage salarial
  • Sous-traitance

Cela offre une grande liberté dans la manière dont on souhaite exercer. De surcroit, le bilan de compétences est une prestation plus que jamais dans l’air du temps, et de plus en plus demandée. Ainsi, le métier a un bel avenir devant lui.


Concernant les conditions de rémunération, elles dépendant à la fois du statut et de l’expérience. Le salaire peut varier de 2000€ brut mensuel à plusieurs milliers d’euros.

Accès au métier de consultant(e) bilan de compétences

Bien qu’il n’existe pas d’obligation légale de formation pour devenir consultant bilan de compétences, se former est vivement recommandé. En effet, le bilan de compétences est un dispositif bien définit et encadré. Il est nécessaire de connaitre les différentes étapes, le contexte règlementaire et de disposer des différents outils. Que vous souhaitiez travailler à votre en compte ou en sous-traitance, la formation est indispensable et demandée par la grande majorité des organismes.

Alors si vous souhaitez exercer un métier d’avenir, tourné vers les autres et porteur de sens, n’hésitez-plus. Formez-vous et devenez consultant bilan de compétences !

Laisser un commentaire

Etre rappelé ?

Recevoir la newsletter

Partenariat apporteur d’affaires

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des personnes pour nouer un partenariat gagnant-gagnant. Vous êtes psychologue, coach, professionnel de l’orientation ? Vous accompagnez des personnes qui peuvent présenter un besoin en formation ou un besoin en bilan de

Lire la suite »

Connaître le montant de son CPF

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Compte Personnel de Formation. Vous êtes salarié.e, en alternance, indépendant.e ou demandeur.euse d’emploi : vous avez droit à des formations professionnelles, et ce droit s’appelle le CPF : le Compte

Lire la suite »

VAE CAP AEPE

Le CAP AEPE Vous souhaitez obtenir le CAP AEPE par le biais d’une VAE ? Nous vous expliquons tout en détail dans notre article. Le CAP AEPE – Accompagnant éducatif petite enfance remplace le CAP petite enfance. Il est le

Lire la suite »

VAE BTSA viticulture-œnologie

VAE BTSA viticulture-œnologie C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (autrement dit validation des acquis de l’expérience) est un système encadré par le code du travail. Si par hasard vous avez acquis de l’expertise dans un secteur professionnel, dans

Lire la suite »

VAE BTS travaux publics

VAE BTS travaux publics C’est quoi exactement la VAE ? La VAE (ou encore validation des acquis de l’expérience) est un système défini par le code du travail. Dans le cas où vous avez eu de l’expérience dans un domaine

Lire la suite »