Vous envisagez de devenir chef ce projet ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ?
Tout d’abord, cette appellation désigne la personne en charge de mener un projet à son terme, et concerne divers secteurs d’activité (informatique, web, communication…).
Alors, tout dépend du domaine dans lequel vous exercerez.
En quoi consiste le métier de chef de projet ?
Le ou la chef de projet organise et conduit les différentes phases d’un projet, mais assure aussi pleinement le management. Ainsi, il ou elle est capable de s’adapter à toutes les situations.
De ce fait, il ou elle est garant de la réussite d’un projet. Ce professionnel a différentes casquettes : conception, contrôle, expertise, prise de parole etc…La polyvalence est de mise.
En complément de la conduite du projet, ce poste impose de se conformer aux besoins et aux exigences du client. D’autres aspects sont pris en compte tels que la rentabilité, le financement, la stratégie.
Ce poste fait donc principalement appel à des compétences techniques et relationnelles. Cependant, il ne faut pas oublier l’expérience acquise au fil du temps.
Accès au métier
Une formation universitaire est recommandée, ou dans des écoles d’ingénieurs. Cela va également dépendre du secteur d’activité.
Salaire chef de projet
Le salaire moyen varie en 52000€ et 66000€ par an.
Où exercer le métier ?
Cela dépend totalement du secteur d’activité. Le plus souvent, le ou la chef de projet est salarié.
Liens utiles
https://www.iae-france.fr/formations/management-de-projets/
https://formations.univ-lorraine.fr/fr/master/1872-master-management-de-projet.html