Vous souhaitez devenir auxiliaire vétérinaire ? Souvent pratiqué par les passionnés d’animaux, le métier d’auxiliaire vétérinaire demande sang-froid et polyvalence.
En quoi consiste le métier d’auxiliaire vétérinaire ?
Véritable bras droit du vétérinaire, ce professionnel fait preuve de polyvalence et intervient sur plusieurs missions : accueil de la cliente, conseil, tenue du planning, secrétariat, urgences…
L’auxiliaire vétérinaire doit aussi être capable de rassurer les animaux et d’en prendre soin. De ce fait, il doit disposer de bonnes connaissances sur le comportement animal.
Le respect des règles et le maintien de l’hygiène font partie intégrante du métier. Qu’il s’agisse d’assister lors d’une chirurgie ou de nettoyer le matériel, l’auxiliaire vétérinaire connait les règles et s’assure de leur respect.
La gestion du secrétariat incombe également à l’auxiliaire vétérinaire.
Accès au métier d’auxiliaire vétérinaire
Il existe deux diplômes donnant accès au métier, et donc deux niveaux de qualification :
- Titre d’AVQ (auxiliaire vétérinaire qualifié)
- Titre d’ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire)
Salaire et évolution
Le salaire pour un débutant tourne autour de 1600€ brut par mois.
La demande est forte mais le nombre de candidats ne cesse d’augmenter. Des spécialisations sont possibles, notamment en chirurgie ou après d’éleveurs.
Où exercer le métier
Ce poste est principalement exercé en cabinet vétérinaire ou en cliniques. Il peut également être demandé auprès de chevaux et en milieu rural.