Vous souhaitez devenir architecte d’intérieur ? Vous cherchez des informations sur ce métier ? Alors, notre article répond à vos questions.
À partir de la demande et des besoins de son client, l’architecte d’intérieur conçoit et aménage des espaces intérieurs en respectant des contraintes techniques et budgétaires.
En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur ?
Tout d’abord, ce professionnel possède différentes casquettes pour effectuer à bien son travail : élaboration de plans, conception d’espaces, aménagement ou encore chef de projet.
L’architecte d’intérieur dessine des plans et utilise des logiciels 3D. Mais il ou elle prend en compte différentes contraintes et coordonne les différents intervenants d’un projet. Ainsi, une excellente organisation et le respect des règles sont de mises.
À l’écoute, faisant preuve de créativité et d’ingéniosité, ce métier impose à la fois de répondre à un besoin mais aussi de surprendre avec des idées nouvelles.
L’architecte d’intérieur doit avoir une très bonne connaissance des matériaux, du secteur du bâtiment mais également de la règlementation en vigueur.
Accès au métier d’architecte d’intérieur
Plusieurs formations sont possibles, avec un niveau BAC +4 minimum :
- DSAA design mention espace
- DNSEP mention design à Toulouse et Angers
- Diplôme de l’Ensad-Art Déco
- D’autres diplômes d’écoles spécialisées
Salaire et évolution
Le salaire pour un débutant tourne autour de 1800€ brut par mois. Cependant, il varie selon l’entreprise, le statut et l’expérience.
Où exercer le métier ?
L’architecte d’intérieur peut travailler en entreprise, en agence ou à son compte.
Liens utiles
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Design-mode/Enseignement-superieur-Options-design