Share on facebook
Share on linkedin

Comment devenir plombier

Qui n’a jamais eu besoin d’un ou d’une plombier ? Fuites, robinetterie, chauffage, ce professionnel indispensable doit avoir une bonne condition physique. Alors, découvrez comment devenir plombier dans cet article, mais aussi les formations accessibles.

En quoi consiste le métier de plombier ?

Tout d’abord, le ou la plombier.ère intervient pour des réparations ou des installations, mais doit aussi être capable de suivre un plan ou un schéma pour effectuer des relevés ou des localisations.

Dépannages en urgence, pose de conduites, installations sanitaires ou encore façonnage de la tuyauterie sont autant de tâches qui rythment le quotidien de ce métier de terrain.

La mise en conformité tout comme le respect des normes sont également des aspects importants qui doivent de ce fait être pris en compte.

En plus de l’installation ou de la maintenance, le ou la plombier.ère veille à l’étanchéité et à l’isolation.

Comment devenir plombier

Plusieurs formations permettent d’accéder au métier, bien que l’apprentissage soit souvent privilégié :

  • CAP monteur en installations sanitaires
  • BAC professionnel installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
  • MC zinguerie – maintenance en équipement thermique individuel
  • BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire

Salaire et évolution

Le salaire est à partir du SMIC et plus, mais dépend de la région. La rémunération augmente avec l’expérience, ou bien lorsque l’on est à son compte. Alors, en tant que chef d’entreprise, le salaire peut devenir beaucoup plus important en fonction de la clientèle.

Ce métier peut permettre d’accéder à des fonctions de chef de chantier ou conducteur de travaux.

Où exercer le métier de plombier

Le ou la plombier.ère peut exercer sous différents statuts : salarié, indépendant, artisan. Cela offre différentes possibilités. Ainsi, chacun ou chacune peut travailler selon ce qui lui correspond le mieux.

Liens utiles

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30952/

https://eduscol.education.fr/sti/formations/bac-pro/bac-pro-installateur-en-chauffage-climatisation-et-energies-renouvelables-iccer

https://btpcfa-iledefrance.fr/poste/bp-monteur-en-installations-de-genie-climatique-et-sanitaire/

https://eduscol.education.fr/sti/formations/formations/mention-complementaire

david valmont

david valmont

Laisser un commentaire

Formations populaires

Articles récents

Suivez-nous

Recevoir la newsletter

TOEIC : pourquoi le passer ?

Vous envisagez de passer le TOEIC ? Vous souhaitez des informations sur cet examen ? Prisé et recherché dans la sphère professionnelle, cet examen peut être un véritable atout pour votre carrière. Retrouvez toutes les informations concernant le TOEIC dans notre article.

Lire la suite »

Formation création d’entreprise

Si vous avez un projet de création d’entreprise ? Quel que soit le domaine, alors une formation création d’entreprise est bien souvent un investissement nécessaire. Mais quels sont les avantages à suivre une formation dans le cadre d’une création d’entreprise ?

Lire la suite »

Devenir consultant(e) bilan de compétences

Vous envisagez de devenir consultant(e) bilan de compétences ? Vous vous posez des questions sur ce métier parfois mal connu ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions. Le métier de consultant(e) bilan de compétences Le consultant en bilan

Lire la suite »

VAE : la validation des acquis de l’expérience

Qu’est-ce que la VAE ? La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif inscrit dans le code du travail. Si vous avez de l’expérience dans un domaine professionnelle, alors la VAE vous permet de faire valider cette expérience par

Lire la suite »

Bilan de compétences

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences et quelle est son utilité ? Dans quels cas est-ce pertinent de se lancer ? Ce sont des questions qui, en effet, reviennent souvent. Si vous vous interrogez sur votre avenir professionnel, alors le bilan de compétences

Lire la suite »

Comment devenir plombier

Qui n’a jamais eu besoin d’un ou d’une plombier ? Fuites, robinetterie, chauffage, ce professionnel indispensable doit avoir une bonne condition physique. Alors, découvrez comment devenir plombier dans cet article, mais aussi les formations accessibles. En quoi consiste le métier

Lire la suite »